Utiliser un emballage en plastique de façon responsable
Dans certains secteurs, comme dans l’alimentation, le plastique est pratique et fonctionnel. Le souci est qu’on en utilise trop et que les emballages finissent rapidement dans la nature. Interdire tout plastique n’est pas concevable, par contre l’utiliser de manière responsable est possible. La loi prévoit par exemple l’usage de plastique recyclé dans les bouteilles ou encore l’interdiction des assiettes, des gobelets, des touillettes ou encore des pailles et autres contenants en polystyrène expansé ! Faisons le point ici.
Pourquoi utiliser un emballage alimentaire biodégradable ?
Mis à part les avantages non négligeables de ce type de conditionnement sur l’environnement, le fait de devenir une entreprise écoresponsable a aussi plusieurs atouts :
– Vous mettrez en avant votre démarche écologique, ce qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents ;
– Vous en profiterez aussi pour consolider votre team et pour réduire vos frais généraux ;
– Enfin, avec les emballages recyclables et écologiques, vous allez fidéliser votre clientèle. En effet, nombreux sont les consommateurs qui se soucient de plus en plus dans quoi ils mangent.
Les avantages et les inconvénients du plastique
L’emballage plastique alimentaire : Un atout de taille non négligeable
Que ce soit les barquettes, les gobelets, les couverts, le packaging alimentaire plastique envahit le quotidien des particuliers et des professionnels de la restauration, surtout le fast food. On l’apprécie pour son poids, sa légèreté et sa solidité en tout temps. Ce qui est avantageux avec le plastique c’est qu’il est abordable et adapté au lave-vaisselle.
Outre cela, le plastique se conserve longtemps et a la faculté de se réutiliser. Polyvalent, il sert à fabriquer de nombreux packagings.
Les inconvénients de la vaisselle en plastique
Nous sommes mitigés sur sa longue durée de vie qui en fait un atout et un inconvénient. L’impact environnemental que le plastique laisse pour les générations futures est non négligeable. En plus de cela, il a des composants toxiques, en citant par exemple le bisphénol A. C’est pourquoi, nombreuses sont les enseignes qui virent vers la vaisselle biodégradable à base de papier kraft ou les emballages en carton.
Quelles sont les alternatives écologiques au plastique ?
Seul 10% des plastiques sont recyclés. C’est une portion infime quand on sait que le reste va dans la nature et pollue l’environnement. Heureusement que mis à part le plastique alimentaire, il existe d’autres alternatives intéressantes et surtout plus écologiques pour contenir votre pizza, votre hamburger, vos boissons chaudes ou froide, vos frites, vos pâtes !
Le bambou
Pour contourner la matière plastique, le bambou fait sans aucun doute partie des stars de la vente à emporter. Il permet de fabriquer plusieurs contenants intéressants pour la restauration rapide : pailles, bols, couverts, verres… Matière abondante et accessible, son atout est sans aucun doute son esthétisme hors pair et sa robustesse.
L’amidon de mais
La barquette plastique PLA vient de l’amide de maïs. Il s’agit d’une matière très résistante très prisée des métiers de bouche. Il sert à concevoir des emballages plastiques naturels et compostables. C’est une matière qui devient de plus en plus répandue pour créer un packaging à usage unique qui vous ressemble ! Vous pouvez y stocker vos denrées alimentaires ou encore vos fruits et légumes.
La pulpe de canne à sucre
Concevoir du plastique requiert du pétrole ! Vous pouvez déjà cerner le haut degré de toxicité qu’il y a dans le plastique transparent. La canne à sucre est très prisée car elle est déjà utilisée dans la conception de plastique polyéthylène.
Le carton
Le plus grand atout du carton est qu’il provient d’une ressource renouvelable qu’est le bois. En effet, les arbres repoussent. De plus, il peut se dégrader rapidement. Autant que possible, il est recommandé d’utiliser un emballage en carton certifié, provenant d’une forêt gérée durablement.
Il se substitue facilement au plastique. Rigide, design et léger, l’emballage en carton assure une meilleure protection que le plastique et vous permet d’adopter une attitude écoresponsable.
Le papier
Le sac en papier viendra remplacer le sac en plastique. Comme le carton, le papier vient du bois qui est une ressource renouvelable. Souple, il a de multiples usages au quotidien. Un sac en papier kraft est tout aussi résistant qu’un sac en plastique. En plus, il est personnalisable à souhait.
Opter pour le film étirable en cire d’abeille
Si vous recherchez des emballages alimentaires respectueux de l’environnement, l’emballage en cire d’abeille est une excellente option. Vous oublierez vite le papier aluminium, les sachets jetables, la cellophane ou encore les boîtes à tartine. L’emballage en cire d’abeille est une alternative légère, imperméable et écologique pour emballer le wrap ou le sandwich. Apte au contact alimentaire, il est réutilisable et lavable. Il s’agit d’un emballage zéro déchet intéressant.
Le cas spécifique de la barquette en plastique
La barquette en plastique est la vaisselle par excellence pour transporter ses repas et ses produits alimentaires. Elle permettra d’amener votre nourriture dans les meilleures conditions. Au restaurant, à la maison, à la boulangerie, la barquette a un rôle crucial. Il en existe différentes sortes, pour garder vos plats bien au chaud.
La barquette en plastique adaptée au micro-onde
C’est une barquette que l’on peut mettre dans le micro-onde sereinement. Elle peut même garder votre nourriture bien au chaud. Pour avoir ses qualités, vous pouvez compter sur le polypropylène. C’est une variété de plastique qui sert à garder les plats à température constante.
La barquette alimentaire en plastique avec couvercle
Ici le couvercle a un rôle de taille car il permet de transporter votre nourriture sans pour autant craindre qu’elle ne se renverse partout. Avec son côté hermétique, vous êtes sûrs de bien garder le contenu de votre contenant.
La barquette alimentaire pour les aliments froids
Pour les aliments froids, le plastique polystyrène est le plus prisé. Il a l’avantage de garder la nourriture au frais durant tout son transport.
Laisser un commentaire