Restauration à emporter : soyez écolo !

Restauration à emporter : mangez écolo !

La restauration rapide ou la vente à emporter a pour principe de récupérer directement sa commande par ses propres moyens.

La restauration rapide ou la vente à emporter a pour principe de récupérer directement sa commande par ses propres moyens. Ce type d’activité concerne notamment les fast-foods, les pizzerias, les sandwicheries, etc.
 

Les avantages de la vente à emporter pour les restaurants 

 

Depuis la période de COVID-19, la vente à emporter est devenue inévitable pour les commerçants et principalement pour les restaurateurs. La version click-and-collect ou “cliqué-retiré” est un avantage important comparativement à la livraison à domicile. L’emplacement du restaurant vente a emporter est important car le client ne voudra pas parcourir une longue distance pour récupérer son repas. Pour un restaurateur, ce type de vente présente plusieurs avantages.

 

Faciliter le processus de commande

La commande par téléphone est devenue aujourd’hui moins efficace en cette époque ou internet facilite le mode de fonctionnement de tout un chacun. Mettre en place une plate-forme de commande en ligne permet de faciliter le processus de commande, non seulement pour le client mais aussi pour l’organisation des opérations à la place du gérant. Lorsque le client passe sa commande en ligne, il peut prendre son temps pour parcourir le menu, modifier sa commande, etc.

 

Gestion plus efficace des clients et de leurs commandes

Quelque soit la plate-forme de gestion que vous aurez, elle vous offrira plusieurs modules de gestion pour vous assurer un suivi de commandes efficace en vous donnant facilement les informations dont vous aurez besoin :

  • Nouvelles commandes ;
  • Commandes en cours ;
  • Commandes annulées ;
  • Détails des commandes ;
  • Produits les plus demandés ;
  • Prix de commande moyen ;
  • Etc.

Avoir un outil marketing puissant: augmentez votre portée

La vente à emporter est un excellent moyen d’accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux. En améliorant votre présence en ligne, le restaurateur augmentera ses ventes avec les clients habituels mais pourra atteindre de nouveaux clients. Être présent sur les réseaux permet de se montrer sans pour autant devoir dépenser une fortune dans des publicités.

 

Se distinguer de la concurrence

Votre présence en ligne via un site web ou sur les réseaux sociaux est incontournable aujourd’hui. Mettre en valeur les produits proposés et montrer son originalité face aux autres restaurateurs sont des points importants dans la restauration rapide. Par exemple, un restaurateur qui propose de la vaisselle ecologique attirera certainement une clientèle spécifique mais aura également d’autres profils de clients.

 

Les bénéfices de l’éco-responsable pour votre restaurant

 

Être éco-responsable c’est « s’efforcer de respecter la nature et l’environnement au maximum », c’est-à-dire améliorer l’ensemble des processus pour s’obliger à protéger l’environnement (gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, du numérique, etc.).
Devenir aujourd’hui un éco-responsable positionne le restaurant comme un acteur au changement. Il devient ainsi pro-actif ce qui lui permet d’innover et de se différencier vis-à-vis de la concurrence. Voici quelques avantages à devenir un restaurant éco-responsable :
 

  • baisse de la consommation : par exemple, réutiliser l’eau qui a servi à laver les légumes en arrosant vos plantes décoratives, utiliser des ampoules à basse consommation ;
  • limite du gaspillage : en fin de service, plutôt que de jeter les invendus, les donner à des associations ou les mettre dans des réfrigérateurs solidaires ;
  • économie du papier: les commandes en ligne réduisent les impressions donc la quantité de papier utilisé ;
  • économie sur les produits utilisés : pendant le service ou lors de la livraison, par exemple, ne donner des sauces qu’à la demande du client.

Les manières de réduire le gaspillage de votre restaurant 

 

Devenir éco-responsable ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut être convaincu de l’action et évoluer progressivement vers un système anti-gaspillage.

  • impliquer les employés : l’équipe en salle est la première à constater les gaspillages faits par les clients. Il ne faut donc pas hésiter à leur demander des idées pour lutter contre ces derniers. Les salariés se sentiront ainsi impliqués et écoutés et l’esprit d’équipe sera renforcé  ;
  • utiliser les restes dingrédients inutilisés : les restes de sirop peuvent servir pour la préparation de boissons, de même pour les herbes aromatiques. Récupérer les restes des ingrédients leur donne une meilleure rentabilité mais peut également pousser à créer de nouveaux plats dans le menu;
  • composter tout ce qui peut l’être : tout n’est pas récupérable ou transformable. Dans ce, les composter reste la meilleure solution: réduction de l’empreinte carbone et diminution des frais de ramassage des poubelles ;
  • proposer des doggy bags : que les clients ne terminent pas leurs plats peut arriver. Plutôt que de jeter les restes, leur proposer de les emporter afin de les apprécier encore plus tard;
  • faire don des aliments inutilisés : plutôt que de jeter les aliments qui ne sont plus utiles, les donner à des associations. Certainement qu’ils en aideront plus d’un et la réputation du restaurant aura un impact positif  ;
  • achetez des appareils respectueux de lenvironnement ;
  • moderniser la technologie de votre établissement : utilisez des tablettes sur lesquelles votre plate-forme de gestion est installée. Elles vous permettront de synchroniser facilement les commandes entre la salle et les cuisines, vous réduirez ainsi les erreurs de commande.

Ecolomique – votre partenaire éco-responsable

 

Ecolomique propose une large gamme de vaisselle écologique et jetable afin de permettre aux restaurants de fournir leurs clients des produits plus responsables de l’environnement.