Top 10 des recettes d’hiver associées à une vaisselle jetable de qualité
Quand vient l’hiver, les papilles réclament des plats chauds et délicieux. Mais entre le travail et la maison, difficile de cuisiner après une journée de fatigue. Or, c’est bien connu, il n’y a rien de meilleur que la cuisine maison. Aussi, mettez-vous aux fourneaux car nous vous avons préparé quelques idées de recettes pour l’hiver.
Recette hiver: les plats à enfourner
Toutes les recettes suivantes nécessitent un passage au four :
Gratin de pâtes au chorizo et aux poireaux
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- Pâtes
- Poireaux
- Chorizo
- Ricotta
- Œuf
- Gruyère râpé
- Oignon
- Ail
- Huile d’olive
Commencez par faire bouillir les pâtes, puis découpez les poireaux en rondelles. Émincez l’ail et l’oignon. Faites le tout revenir dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 5 minutes. Puis, découpez les chorizos en morceaux et mélangez-les avec les poireaux et les pâtes. Puis disposez le tout dans un plat à gratin avant de parsemer de gruyère. Servez le tout ensuite dans une vaisselle écologique.
Gratin de pommes de terre
Pour cette recette, prévoyez des pommes de terre, de l’emmental et de l’huile d’olive. Faites préchauffer le four à 200°C, puis râpez les pommes de terre. Il vous suffit ensuite de les disposer dans le plat à gratin et d’assaisonner le tout avec du gruyère, avant d’enfourner pendant une demi-heure. Une assiette en bambou sera l’idéale pour servir ce plat.
Quiche au potimarron
Pour cette recette, vous aurez besoin de pâte brisée, de potimarron, de lait, de crème fraîche, de gruyère, d’œufs, de coriandre et de miel. Pour commencer, préchauffez le four à 180°C, puis disposez la pâte brisée dans votre moule. Remplissez le fond de lentilles et faites cuire un quart d’heure. Mélangez le lait, les œufs et la crème dans un saladier et assaisonnez. Découpez le potimarron en fines tranches, puis garnissez-en la pâte avant de verser le mélange. Enfournez pendant une vingtaine de minutes et présentez la quiche dans une jolie vaisselle biodégradable.
Quiche lorraine
Il vous faut une pâte brisée, des lardons, de la crème fraîche, des œufs, du lait, du beurre et des noix de muscade. Faites préchauffer le four à 180°C, puis étalez la pâte dans une moule. Ensuite, faites rissoler les lardons avant de les répartir sur la pâte. Battez les œufs, le lait et la crème dans un bol, puis ajoutez la noix de muscade avec du sel et du poivre. Versez sur la pâte et enfournez pendant 45 minutes. Privilégiez des assiettes en verre pour déguster la quiche.
Les veloutés
Les veloutés sont un pur délice lorsqu’ils sont dégustés en hiver. Voici quelques idées pour le préparer :
Velouté de pommes de terre et poireaux au fromage
Vous aurez besoin de pommes de terre, de carrés de fromage, de poireaux, de paprika, de beurre et de bouillon de volaille. Coupez les pommes de terre en morceaux, puis émincez les poireaux. Faites-les revenir dans une poêle avec du beurre, puis ajoutez les pommes de terre. Versez ensuite 1l d’eau avec le bouillon, assaisonnez et faites cuire une demi-heure. Mixez la préparation et ajoutez le paprika et le fromage. Optez pour un bol biodégradable en pulpe pour servir le velouté.
Velouté de châtaignes
Pour préparer de délicieux velouté, procurez-vous les ingrédients suivants :
- Des châtaignes cuites
- De l’oignon
- Des pommes de terre
- Du beurre
- Du lait entier
Découpez l’oignon finement et les pommes de terre en cubes. Faites revenir l’oignon dans une casserole avec du beurre. Quand il prend une belle couleur, ajoutez les châtaignes, le lait, le beurre, les pommes de terre, le sel et le poivre. Ensuite, faites cuire pendant 30 minutes. Mixez le tout, puis dans une assiette en pulpe, versez la préparation et décorez avec quelques châtaignes.
Velouté aux légumes
Il vous faut des carottes, des pommes de terre, des poireaux, de la crème et du bouillon de volaille. Découpez les légumes en petits morceaux, puis faites-les cuire dans une cocotte avec 1 litre d’eau. Quand la soupape siffle, attendez un quart d’heure avant de mixer les légumes. Des assiettes et couverts en bois seront idéaux pour la dégustation.
Tagliatelles à la carbonara
Pour cette délicieuse recette, prévoyez des spaghetti, de la crème, des lardons, des oignons, du beurre et du parmesan. Faites revenir les lardons dans une poêle et lorsqu’ils sont bien dorés, versez la crème liquide. Faites ensuite dorer les oignons dans une autre poêle et ajoutez-les au mélange. Après avoir cuit les spaghettis al dente et les avoir égouttés, versez-les dans la casserole. Enfin, ajoutez un jaune d’œuf et du parmesan. Pour le service, optez pour de la vaisselle jetable bio comme des assiettes en carton, notamment si vous comptez emporter ce plat en pique-nique.
Soupe de coriandre
Vous aurez besoin de carottes, d’oignons, de coriandre et de bouillon de légumes. Découpez les carottes en rondelles, puis les oignons en fines tranches. Faites cuire les deux dans un litre d’eau avec le cube de bouillon pendant une demi-heure. Ensuite, mixez la préparation et servez dans des petits bols en porcelaine ou en bambou.
Purée de pommes de terre et de patates
Rassemblez 2 patates douces, des pommes de terre, un bouillon de bœuf et du cumin pour cette savoureuse purée. Découpez les patates et les pommes de terre en gros morceaux et disposez-les dans une casserole avant d’ajouter le bouillon. Versez de l’eau et couvrez pendant 7 minutes. Écrasez le tout à l’aide d’un presse-purée ou bien mixez. Ajustez le goût et ajoutez le cumin avant de servir. Des assiettes en PLA feront très bien l’affaire pour dégust
Laisser un commentaire