Faire le bon choix de produit vaisselle pour limiter son impact écologique

Faire le bon choix de produit vaisselle pour limiter son impact écologique

Saviez-vous que le produit vaisselle qui semble inoffensif près de l’évier pouvait contenir jusqu’à 10 produits chimiques ? Or, quelle que soit la vaisselle que vous choisirez pour vos différents besoins, elle doit être nettoyée à l’aide d’un produit vaisselle efficace pour en retirer les restes de nourriture. C’est pourquoi, parmi les nombreux choix de produits à utiliser, les produits écologiques sont à privilégier pour leurs atouts.

 

Pourquoi utiliser un produit vaisselle écologique ?

 

Avec l’engouement autour de la protection de l’environnement, on encourage les particuliers et professionnels à se procurer des produits d’entretien ménagers écologiques. Parmi ces produits se trouvent les produits de vaisselle écologiques qui sont très avantageux :

 

Efficaces et respectueux de l’environnement

 

Beaucoup de gens croient à tort qu’un liquide-vaisselle écologique n’est pas aussi efficace pour se débarrasser des résidus de nourriture et de boisson qu’un liquide vaisselle classique. Or, il est tout à fait possible pour un produit dépourvu de produits chimiques de nettoyer correctement la vaisselle jetable notamment.

En effet, les produits écologiques sont soumis aux mêmes tests d’efficacité avant d’être mis en vente sur le marché. D’ailleurs, la plupart de ces produits nettoyants sont plus efficaces que les produits conventionnels issus de pétrole. En optant pour un produit vaisselle d’origine végétale, vous n’aurez même plus besoin de frotter vos assiettes pour qu’elles soient éclatantes.

 

Préserve les mains


Certains produits ménagers peuvent être dangereux pour la santé. Les produits de vaisselle ne font pas exception. En effet, il ne sert à rien de manger bio si c’est pour servir la nourriture dans une vaisselle mal rincée car cela équivaut à ingérer des substances chimiques inconsciemment.

En outre, les mains sont les parties du corps qui sont en contact direct avec les produits de vaisselle. Ceux qui ont la peau sensible peuvent ne pas supporter ces produits nettoyants car certains d’entre eux peuvent contenir des conservateurs très allergisants.

Si cela vous concerne, préférez-vous tourner vers des produits sans allergènes et hypoallergéniques. Il faut rester très vigilant car certains produits portant le logo Écolabel peuvent très bien comporter ces types de conservateurs. C’est la raison pour laquelle rien ne vaut un produit d’origine naturelle.

Moins d’impact sur l’environnement


En plus de ne pas respecter la vaisselle et la santé, les produits de nettoyage classiques peuvent aussi être polluants pour l’environnement. Sachez qu’ils contiennent des phosphonates qui sont rajoutés pour éviter les traces blanches sur la vaisselle et l’emballage écologique. Ils sont donc utilisés comme un anticalcaire. Or, une fois mélangés aux eaux usées, ils peuvent menacer les espèces marines. Pour limiter cet impact, misez sur des produits biodégradables, qui sont bel et bien soumis à des tests de biodégradabilité comme le test OCDE 302B.

Comment fabriquer son produit vaisselle maison ?


Les produits détergents se composent d’une longue liste d’ingrédients pouvant être cancérigènes, perturbateurs endocriniens et par-dessus le marché, qui nuisent à l’environnement. L’une des meilleures alternatives aux nettoyants chargés de produits toxiques est le savon de Marseille. Il permet de nettoyer la vaisselle impeccablement, même si elle est grasse et fragile comme un emballage plastique alimentaire. Sinon, il est tout à fait possible de fabriquer son produit maison, à partir d’ingrédients naturels :

 

Détergent aux huiles essentielles

 

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

       350g de bicarbonate de soude,

       150ml d’eau chaude déminéralisée,

       20g de savon de Marseille,

       20g de glycérine végétale,

       1ml d’huile essentielle.

Pour commencer, mélangez le bicarbonate de soude avec l’huile et la glycérine. Rajoutez ensuite de l’eau puis formez une crème mousseuse.

Détergent écolo au vinaigre

Il vous faut :

       2 cuillères de vinaigre,

       1 litre d’eau,

       5 gouttes d’huile essentielle de citron,

       5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Mélangez premièrement l’eau avec le vinaigre et l’huile, puis versez le tout dans un vaporisateur. En plus d’être efficace pour nettoyer la vaisselle, ce détergent peut aussi être utilisé pour nettoyer les poignées de portes et de fenêtres.

 

Détergent au citron

 

Pour fabriquer ce produit pour lave-vaisselle, vous aurez besoin de :

       4 citrons,

       100ml de vinaigre blanc,

       200g de sel,

       40ml d’eau.

Pressez le jus des citrons puis mélangez-le avec de l’eau et du sel. Faites bouillir le mélange pendant 10 minutes, puis mettez-le dans un bocal lorsqu’il est encore chaud. Posez ce bocal à l’envers pour créer un effet de vide. Cela permet de le conserver plus longtemps. Deux cuillerées de détergent sont utiles pour le lavage.

Les différents types de vaisselle durable

Détergent écolo au vinaigre

 

Un produit nettoyant s’utilise principalement sur la vaisselle durable, c’est-à-dire réutilisable. Elle est conçue à partir de différents matériaux, notamment l’acier, le verre et la mélamine.

La vaisselle en verre

 

Le principal atout du verre est qu’il ne réagit pas au contact des aliments. C’est donc une alternative écologique. En effet, les ustensiles en verre sont parfaitement aptes au contact alimentaire. Le verre est surtout prisé pour son aspect moderne. Conducteur de chaleur, il permet de cuire les aliments plus rapidement. En revanche, il est également très fragile, donc il faut être prudent pour le nettoyer.

 

La vaisselle en acier

A la fois inerte et sans revêtement, l’acier est un matériau très apprécié en cuisine. Particulièrement apte au contact alimentaire, il ne modifie ni le goût, ni la couleur de la nourriture. Les risques de contamination par les substances chimiques sont nuls avec la vaisselle en acier. De plus, ce matériau est résistant aux chocs et à la corrosion. L’utilisation de l’acier est hautement recommandée dans les cuisines où les normes de sécurité et d’hygiène sont optimales.

 

La vaisselle en mélanine

 

La mélamine est à la fois résistante et durable. En apparence et au toucher, elle ressemble à la porcelaine et à la céramique. De plus, la vaisselle en mélamine est à la fois élégante et sophistiquée. Elle se nettoie au lave-vaisselle sans risquer l’éclatement. Optez toujours pour un produit de vaisselle biodégradable pour son lavage.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *