Les différentes solutions de packaging alimentaire écologique
Les statistiques démontrent clairement que les emballages alimentaires en plastique représentent des tonnes de déchets toxiques par an, causant de nombreux dégâts sur l’environnement. C’est justement la raison pour laquelle leur usage a été délaissé au profit des emballages écologiques. Réputés plus sains et plus respectueux de l’écosystème, ils se déclinent en différents matériaux. Quelles sont alors les options disponibles pour la vente à emporter ?
Packaging écologique alimentaire : les matières biodégradables et compostables
Une matière est dite biodégradable si, à l’issue de son procédé de dégradation, il n’en reste plus aucune trace et qu’ elle n’ait déversé aucune particule toxique dans la terre. Une matière compostable possède les mêmes caractéristiques, sauf que son processus de dégradation est bien plus rapide que celui d’une matière biodégradable.
Parmi les principaux choix, on retrouve :
L’amidon de maïs
Les barquettes et les différents contenants alimentaires sont fabriqués à partir de plantes de maïs. Ce sont des articles biodégradables avec un faible impact écologique. En effet, lorsqu’ils se dégradent, ils se décomposent en eau et en dioxyde de carbone. Toutefois, il est important de s’en débarrasser correctement pour que la décomposition ne prenne pas trop de temps. On retrouve aussi une vaisselle écologique en amidon de maïs chez un grossiste alimentaire.
La bagasse de canne à sucre
C’est un matériau à la fois biodégradable et compostable. Les emballages en fibres de canne à sucre peuvent passer au micro-ondes et ils se décomposent suivant un système de compostage industriel. Outre les produits de conditionnement, on retrouve également des assiettes et bols en canne à sucre, qui constituent d’excellentes alternatives aux produits en plastique à usage unique.
Le bois / le palmier
Ce sont tous deux des matériaux élégants utilisés pour concevoir des barquettes et des gobelets réutilisables, qui sont des contenants phares dans le secteur de la restauration rapide et de la vente à emporter. Optez pour un packaging alimentaire en bois pour son esthétique et sa qualité et pour le palmier pour sa légèreté et son indice écologique.
Les matières durables
Outre les emballages biodégradables, les contenants réutilisables et donc durables constituent aussi des choix écologiques pour emballer la nourriture et les boissons. On peut citer :
Le verre
Cette matière se distingue par sa capacité à être recyclée à l’infini. Au cours de ces transformations, elle ne perd pas sa qualité, à la différence du carton ou du plastique jetable. De plus, c’est un matériau à la fois solide et durable. Toutefois, bien qu’il ne comporte pas de substances nocives pour l’environnement, le verre met plus d’un siècle à se dégrader, sans compter qu’il est assez fragile et donc, nécessite de prendre des précautions.
L’aluminium
Les barquettes alimentaires en aluminium sont des articles recyclables, tout comme ceux en verre. Particulièrement apte au contact alimentaire, l’alu est une bonne alternative pour conditionner les denrées alimentaires. Cependant, il possède un certain impact écologique, étant donné qu’il est conçu à partir d’une ressource limitée, qui est la bauxite. De plus, sa fabrication consomme beaucoup d’énergie.
Le métal
La première utilisation du métal pour la conception d’emballages alimentaires remonte aux années 90. C’est une matière principalement utilisée pour les cannettes de boissons gazeuses. Le métal a l’avantage d’être solide et existe en différents formats. De plus, les produits en métal sont parmi les plus recyclés en France. En effet, environ 80% des bouteilles produites sont toujours utilisées à l’heure actuelle.
Les emballages en carton
Le carton est utilisé depuis longtemps comme alternative au plastique pour conditionner, transporter et conserver des aliments et boissons. Il est apprécié pour sa légèreté et sa solidité ainsi que pour la diversité de vaisselle jetable à thème qu’il offre. De plus, c’est une matière qui se dégrade facilement. Le gobelet en carton est l’article le plus utilisé dans la vente à emporter. Avec sa double paroi, il conserve les boissons chaudes à la bonne température. Toutefois, il présente aussi quelques inconvénients :
- Il peut être recyclé, mais dans une durée limitée. De plus, comme cité plus haut, il perd en qualité à chaque processus.
- Il est peu résistant et ne convient pas pour toutes les denrées alimentaires. Les boîtes en carton s’entachent par exemple facilement d’huile.
- La fabrication des emballages en carton est très énergivore.
Le vrac : la solution écologique ultime
Le vrac consiste à se débarrasser complètement des contenants alimentaires, ou du moins à réduire leur utilisation. Toutefois, il faudra les disposer d’une façon ou d’une autre dans des emballages adaptés pour les transporter. Cela dit, du film en plastique alimentaire peut suffire, l’idée étant de limiter au maximum le recours à l’emballage. Le vrac a pour principal avantage la réduction des déchets.
Laisser un commentaire