Les différents packagings destinés au conditionnement des repas à emporter
Un packaging avec un design unique suffit généralement à faire plaisir aux consommateurs. Le rôle de cet emballage ne se limite effectivement pas qu’à contenir les plats à emporter. Il permet également de séduire la clientèle grâce à des textes et des couleurs uniques. Sur la boutique du jetable, une vaste gamme d’emballages alimentaires est disponible pour répondre aux besoins des professionnels de la restauration.
Au regard du matériau de fabrication, les traiteurs et restaurateurs disposent de plusieurs choix d’emballages pour contenir votre commande de plats à emporter :
Le plastique à usage unique
Pratique et léger, le plastique jetable est idéal pour la vente à emporter et la livraison à domicile de plats savoureux. En revanche, cette matière a un impact environnemental important, c’est pourquoi elle est de moins en moins utilisée.
Le carton
Une alternative saine et écologique au plastique. Les emballages en carton peuvent contenir différents types de plats cuisinés comme une entrée ou un plat-dessert. En revanche, il est moins résistant aux taches d’huiles. Le gobelet en carton est par exemple un choix idéal pour les boissons.
Le bambou
Matière de prédilection pour la vaisselle biodégradable, le bambou est aussi utilisé pour confectionner des barquettes pour les plats chauds et les plats froids. Il présente l’avantage d’être réutilisable et compostable. Veillez toutefois à choisir des contenants de qualité, au risque que ses composants ne soient transférés aux aliments.
Le PLA
Aussi appelé plastique biodégradable, le PLA provient de ressources végétales. Son impact sur l’environnement est donc moindre comparé au plastique issu du pétrole. En revanche, il ne résiste pas aux températures élevées et sera donc à privilégier pour les plats froids comme les fromages, les makis ou encore le foie-gras de canard.
Le papier kraft
Le papier kraft est surtout utilisé pour l’emballage alimentaire des viennoiseries et des sandwichs. Il est abordable et résistant, ce qui le rend parfait pour faire les provisions. En revanche, il démontre une faible résistance à l’eau, ce qui signifie qu’il doit être conservé dans un endroit sec.
La pulpe de canne à sucre
Les emballages alimentaires en pulpe sont confectionnés à partir de bagasse de canne à sucre. Ils sont compostables et biodégradables. Cette matière est idéale pour les plateaux-repas. En effet, elle supporte aussi bien le froid que la chaleur et peut donc passer aux micro-ondes.
L’acier
L’acier est non seulement efficace pour transporter les aliments, mais également pour les conserver. C’est donc un choix idéal pour les fruits frais ou encore les crevettes et les viandes. La matière offre une excellente protection contre les rayons UV, les gaz et l’humidité, en plus d’être recyclable. C’est un choix d’emballage idéal pour tout type d’aliments.
Le verre
Élégant et raffiné, le verre apporte une touche décorative aux plats préparés. On s’en sert surtout pour tout ce qui est fait-maison et les repas végan joliment présentés. Cela dit, le traiteur peut utiliser des emballages en verre pour les desserts. Durable et décoratif, le seul inconvénient de cette matière est sa fragilité.
Le bois
Particulièrement apte au contact alimentaire, le bois ne fait pas que préserver les produits frais. Il aspire également les bactéries. Le taux de transfert des microorganismes est donc moindre avec ce matériau. Son authenticité lui vaut parfois quelques critiques car on le considère comme un emballage très traditionnel. Cela ne l’empêche pas pour autant d’être pratique et esthétique.
Le tissu
Souvent laissé pour compte et pourtant parfait pour le conditionnement de denrées alimentaires, le tissu est une matière idéale pour la livraison de produits de saison. Les emballages en tissu sont en effet indispensables aux restaurateurs, bien qu’ils s’entachent facilement.
Pourquoi utiliser des boîtes individuelles ?
La sécurité sanitaire devant être assurée en cette période de Covid-19, les boîtes individuelles sont devenues la norme en matière de conditionnement et transport de repas à emporter. En effet, elles présentent de multiples atouts :
- Une meilleure hygiène : chacun aura sa propre portion de plat du jour et un dessert.
- Un choix pratique : les plats sont prêts à être dégustés. Pour plus de praticité, ils peuvent être fournis avec des couverts jetables.
- Une option idéale pour la conservation : les boîtes en acier sont par exemple idéales pour conserver la nourriture au frais ou au chaud le temps de la déguster.
La personnalisation, un atout indéniable de l’emballage alimentaire
Un service traiteur a le choix de personnaliser ses emballages alimentaires, que ce soit pour conditionner les déjeuners ou pour la livraison de plats à domicile pour un repas de famille. Quelles que soient la matière et la fonction de l’emballage, il peut être personnalisé à l’image de l’établissement de restauration. Cela permet non seulement d’en faire la promotion, mais aussi de valoriser l’image de marque de l’enseigne.
Laisser un commentaire