Les meilleures alternatives à la vaisselle en plastique

Alternative vaisselle plastique : voici les options écologiques

Quelles alternatives au plastique s’offrent aux professionnels pour poursuivre leurs activités ?

Conçu pour durer éternellement, le plastique est un matériau particulier qui présente de nombreux avantages pour les professionnels de la restauration. En effet, il est à la fois léger, pratique et abordable. Toutefois, l’utilisation du plastique présente aussi un inconvénient majeur. A cause des composés chimiques qu’il comporte, il peut causer des dommages sur l’environnement. Aussi, quelles alternatives s’offrent aux professionnels pour poursuivre leurs activités tout en limitant leur empreinte carbone ? 

 

Alternative vaisselle plastique : les utilisations excessives de plastique

Le plastique est très présent dans notre quotidien. Il est utilisé pour concevoir différents accessoires, à ne citer que les suivants : 

  • les pailles ;
  • les bouteilles d’eau ;
  • les bâtonnets de ballon ;
  • les coton-tiges ;
  • les gobelets ;
  • le couvert jetable ;
  • les barquettes alimentaires ;
  • les assiettes jetables…

Pour chacun de ces éléments, il existe une alternative plus éco-friendly. Par exemple, il est possible de supprimer l’usage de pailles en plastique ou de les remplacer par des pailles en bambou. De même, la vaisselle en plastique peut être remplacée par une vaisselle biodégradable, pouvant être en bois ou en palmier.

 

Les alternatives

 

Les professionnels de la restauration peuvent choisir parmi les options suivantes pour réduire leur impact environnemental : 

 

Les couverts recyclés

Vérifiez bien la qualité de ces couverts, car ils existent en différentes versions. Les modèles conçus à partir de déchets agricoles et de bois constituent de meilleures options. Vous trouverez aussi des couverts étiquetés « recyclables » et fabriqués à base de polystyrène recyclé. Toutefois, bien qu’ils soient meilleurs pour l’environnement, soyez attentifs, car ils ne sont probablement pas recyclables. 

 

La vaisselle biodégradable et compostable

Les restaurateurs peuvent également se servir d’une vaisselle biodégradable ou compostable. Ce sont des alternatives écologiques, puisqu’elles sont conçues à partir de matières premières naturelles. Arrivées en fin de vie, elles se dégradent progressivement, sans laisser de traces dans la nature. 

 

La vaisselle comestible

Ce concept est très populaire en Inde, bien qu’il soit assez récent en Europe. Pour l’instant, seuls quelques ustensiles sont comestibles. Ils sont fabriqués à partir d’un mélange de blé, de riz et de farine de jowar. De plus, ils sont résistants et parfaitement aptes au contact alimentaire. 

 

Apportez votre propre vaisselle

L’une des meilleures solutions pour réduire l’utilisation du plastique consiste à apporter sa propre vaisselle. En effet, tout le monde dispose sûrement de son propre gobelet ou de son kit de couverts à la maison. Aussi, pourquoi ne pas les ranger dans son sac pour les avoir à portée de main à tout moment et les utiliser en cas de besoin ? 

 

Les bénéfices d’utiliser des couverts recyclables

 

Les couverts recyclables sont bénéfiques pour les traiteurs et restaurateurs. Voici quelques-uns de leurs avantages : 

 

Un choix respectueux de l’environnement

Les couverts recyclables ne sont pas néfastes pour l’environnement. Or, ils présentent les mêmes atouts que les couverts en plastique. En effet, ils se déclinent en différents modèles (fourchettes, cuillères, ustensiles de cuisine…) et se révèlent très pratiques. Toutefois, ils ne laissent pas de résidus toxiques lorsqu’ils se dégradent. Au contraire, ils libèrent des nutriments respectueux du sol. 

 

L’efficacité énergétique

Comparée à la fabrication de vaisselle à usage unique, celle d’une vaisselle biodégradable ou compostable est moins énergivore. En effet, les articles biodégradables nécessitent moins d’énergie lors de leur conception. De plus, les matières utilisées pour les fabriquer sont renouvelables. De ce fait, la vaisselle écologique n’épuise pas les ressources naturelles. On peut citer la canne à sucre, le bambou, l’amidon de maïs et le palmier. 

Par ailleurs, les fabricants de vaisselle biodégradable prennent toutes les mesures nécessaires pour réduire les effets de gaz à effet de serre produits lors de la conception de leurs produits. Cela aura pour cause de réduire leur empreinte carbone

 

Un compostage facile

Si vous disposez d’un bac à compost, vous pouvez facilement transformer votre vaisselle compostable selon un procédé domestique. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de générer des déchets après son utilisation. Sinon, vous pouvez aussi déposer vos assiettes et couverts dans un bac dédié. Une entreprise se chargera ensuite de les récupérer pour les transformer en compost suivant un procédé industriel. 

 

Ecolomique propose une large gamme de vaisselle jetable

 

Ecolomique est un spécialiste de la vaisselle jetable. Il possède de nombreuses alternatives responsables à la vaisselle en plastique. Vous pouvez choisir parmi un large choix de références (assiettes, couverts, gobelets, nappes et serviettes en papier…). Les articles Ecolomique sont conçus avec des matières premières de qualité. En optant pour une vaisselle écologique, vous limiterez votre empreinte carbone et améliorerez votre image de marque auprès de vos clients.