Les secrets du meilleur café du monde : critères de sélection, régions, variétés
La qualité du café est influencée par la nature du sol, le climat, l’altitude, la pluviométrie et bien d’autres facteurs…
La qualité du café est influencée par la nature du sol, le climat, l’altitude, la pluviométrie et bien d’autres facteurs. Ainsi, le choix d’une marque n’est pas toujours évident. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons créé ce guide sur les secrets du meilleur café du monde.
Les critères de sélection du meilleur café du monde
Voici les différents critères à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un café :
- la qualité des grains ;
- la méthode de récolte ;
- la méthode de torréfaction ;
- la provenance géographique.
La qualité des grains
La texture et la couleur des grains est un indicateur clé. Ils doivent être de forme ovale et ne pas comporter de brisures. De même, leur aspect ne doit pas être trop brillant, car cela indiquerait qu’ils ne sont plus frais. Enfin, leur couleur doit être uniforme. Ainsi, si vous souhaitez évaluer la qualité de votre café, prenez le temps de vérifier vos grains avant de remuer votre tasse avec une touillette à café.
La méthode de récolte
Il est important de privilégier les cafés récoltés en altitude, car plus elle est élevée, plus ils sont savoureux. Les meilleurs cafés sont généralement plantés à 1 500 m d’altitude.
La méthode de torréfaction
L’ancienne méthode de torréfaction reste la meilleure. Autrement dit, le café est torréfié à 215 °C pendant 20 minutes. Ensuite, il est refroidi pendant 10 minutes. Certes, la nouvelle méthode est plus rapide, mais elle réduit les qualités organoleptiques du café. Dans tous les cas, rappelez-vous que le plaisir de la dégustation reste le critère de base. Le plus important est que vous appréciiez votre boisson contenue dans son gobelet café.
La provenance géographique
Elle conditionne le goût d’un café, car certaines variétés poussent mieux dans certaines régions. De plus, les méthodes de production, la culture de consommation et la culture locale ont un impact sur la saveur du café.
Les régions productrices de café de qualité
Parmi les régions qui produisent des cafés de qualité, on peut citer les suivantes :
L’Amérique centrale et du Sud
L’Amérique centrale est l’un des plus grands producteurs de café dans le monde. Voici les régions les plus connues dans ce domaine :
- le Brésil : plus de 2,68 millions de tonnes par an ;
- la Colombie : plus de 750 000 tonnes par an ;
- le Honduras : plus de 475 000 tonnes par an ;
- le Pérou : plus de 345 000 tonnes par an ;
- le Guatemala : plus de 245 000 tonnes par an.
L’Afrique de l’Est
L’Afrique de l’Est est également un leader de la production de café. L’Ouganda en produit plus de 200 000 tonnes par an. Cette région est connue pour le café Robusta.
L’Asie du Sud-Est
En Asie du Sud-Est, le Vietnam produit plus de 1,5 million de tonnes de café par an. Il contribue à plus de 40 % de la production de robusta dans le monde.
Les variétés de café de qualité
On distingue plusieurs variétés de café de qualité :
Arabica
Le café arabica ou caféier d’Arabie est à la fois doux et aromatique. Il doit son nom à la péninsule arabique et représente plus de la moitié de la production mondiale. Sa principale caractéristique est sa faible teneur en caféine. Notez que le caféier d’Arabie se développe uniquement en altitude. Il se montre très fragile et existe en plus de 200 variétés (Moka, Typica, Bourbon, Blue Mountain…).
Robusta
Comparé à l’arabica, le robusta comporte deux à trois fois plus de caféine. Cet arbre à café est issu de la famille des Rubiacées. Il se révèle plus résistant aux changements de climat et requiert moins d’entretien que l’arabica. Il a aussi la particularité d’être amer, fort et corsé. C’est pourquoi il est rare de trouver des cafés comportant uniquement du robusta. En général, il est proposé avec de l’arabica (70 % d’arabica +30 % de robusta).
Liberica
Le café liberica est encore méconnu à ce jour. Pourtant, il est d’une qualité unique, car sa concentration en sucres est plus élevée que celle des autres cafés. Cela lui confère une douceur singulière. Notez qu’il se prépare en méthode douce de préférence.
Les méthodes de préparation pour déguster un café de qualité
Le café s’apprécie de différentes façons. Voici quelques méthodes pour préparer cette boisson :
La méthode italienne
Pour cette méthode, vous aurez besoin d’une cafetière italienne et d’une mouture grossière (à mi-chemin entre la mouture filtre et la mouture espresso). Versez de l’eau dans la base, puis ajoutez du café moulu dans l’entonnoir. Ensuite, posez ce dernier au-dessus de la base et vissez celle-ci. Réduisez le feu quand l’eau commence à bouillir. Puis, retirez la cafetière lorsque le café a fini de couler. C’est prêt.
La méthode à la française
Le café préparé avec une presse française est riche en saveur. Pour obtenir votre boisson, vous devez moudre du café et faire bouillir de l’eau. Ensuite, laissez l’eau reposer quelques minutes pour faire baisser la température. Puis, versez-la avec le café moulu dans la presse française. Remuez délicatement en veillant à ne pas presser sur le piston. Laissez infuser 4 minutes pour obtenir un café équilibré.
La méthode à l’américaine
La méthode la plus populaire consiste à utiliser une cafetière américaine. Pour commencer, ouvrez le panier qui se trouve au-dessus de la machine et placez le filtre. Ajoutez le café dans ce dernier, puis versez de l’eau dans le réservoir. Lancez la cafetière. Il ne vous reste plus qu’à savourer votre café américain.
Laisser un commentaire